Suivez CAPVIE sur Facebook, Twitter et flux RSS
recommandent sur google

lundi, août 5

Assurance chômage : souscrit avec l'assurance de prêt immobilier ou séparément ?

Vous allez souscrire un emprunt immobilier et vous envisagez de souscrire une assurance perte d'emploi ?

Dans certains cas, il est préférable de prendre cette garantie séparément de l'assurance de prêt, explications :

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, directement à la banque ou avec une délégation d'assurance, c'est l'organisme de crédit qui est généralement désigné comme bénéficiaire des prestations en cas de décès, d'invalidité ou de perte d'emploi de l'emprunteur.

Si cette clause bénéficiaire, dite "clause bénéficiaire acceptant" est exigée par les banques pour les deux premiers risques, la garantie chômage revêt, en revanche, un caractère facultatif.

Ainsi, l'emprunteur dispose de deux possibilités :
  1. Il souscrit son assurance chômage packagée avec l'assurance de prêt. Dans ce cas la banque percevra directement les indemnités de l'assureur et exonèrera ensuite son client du paiement des mensualités. Hors, la banque peut mettre plusieurs mois pour régulariser la situation. Autant de temps que l'emprunteur devra attendre avant de soulager son budget...
  2. L'emprunteur souscrit une assurance perte d'emploi isolée de son contrat de prêt. Grâce à ce choix, l'assuré percevra directement ses prestations et pourra assumer ses mensualités plus facilement.

Enfin, souscrire une assurance chômage séparée laisse la liberté de résilier le contrat à tout moment alors que, lorsqu'elle est associée au prêt, il faut obtenir l'accord du prêteur (la banque) pour supprimer cette garantie.

Notre conseil : Indemnisation plus rapide, souplesse du contrat sont autant d'avantages en faveur d'une assurance chômage isolée de l'assurance de prêt. Souscrivez votre contrat séparément.

Pour plus d'informations sur l'assurance perte d'emploi / chômage, cliquez ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...