Suivez CAPVIE sur Facebook, Twitter et flux RSS
recommandent sur google

jeudi, décembre 6

Bien choisir son locataire pour limiter les risques d’impayés

En tant que bailleur, vous faites certainement partie de ces propriétaires qui craignent les loyers impayés... et la recherche d’un nouveau locataire devient vite une source d’inquiétude. Pour vous aider dans cette étape cruciale, nous vous proposons de faire le point sur les bonnes pratiques pour vous prémunir contre les loyers impayés. 
 
 

Vérifier la solvabilité du candidat : les documents à demander 


Parmi les documents que vous pouvez demander à vos aspirants locataires, citons :
  • Une pièce d’identité 
  • Les dernières quittances de loyer 
  • Les dernières fiches de salaire 
  • Les coordonnées de l’employeur et de l’actuel bailleur du candidat, afin de pouvoir vérifier les informations transmises 
  • Le dernier avis d’imposition 
Demandez aux candidats de vous apporter les originaux afin de vous assurer de leur authenticité.


Mettre toute les chances de votre côté avec une caution solidaire 


Une fois que vous vous êtes assuré que le candidat était sérieux et que ces revenus équivalaient au moins à trois fois le montant du loyer, vous pouvez limiter les risques en lui demandant de vous fournir un garant, susceptible de se porter caution en cas de non paiement du loyer. Ce garant peut-être un proche de l’aspirant locataire ou un organisme (Loca-Pass par exemple).

Les justificatifs cités dans le paragraphe ci-dessus peuvent être demandés pour le garant.

L’assurance GRL : une garantie indispensable



Même en vous assurant du sérieux et de la solvabilité de votre locataire, et même avec une caution solidaire, vous n’êtes pas à l’abri d’un impayé. Il peut suffire d’un coup dur (perte d’emploi, accident, maladie) pour que votre locataire ne soit plus en mesure de payer son loyer. Votre meilleur recours est alors l’assurance GRL, garantie des risques locatifs, qui prend le relais en couvrant le cas échéant les loyers impayés.

Une sélection minutieuse de votre locataire alliée à une assurance efficace : voilà la meilleure combinaison pour se prémunir contre les loyers impayés, et rester ainsi un bailleur serein !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...