Comme son nom l’indique, une assurance loyers impayés comme la GRL (ou Garantie des Risques Locatifs) permet aux propriétaires de ne plus céder à l’appréhension d’avoir à faire face à des loyers impayés de leur(s) locataire(s). Cette peur grandissante du loyer impayé pousse certains propriétaires à préférer la vacance à la location, tirant ainsi un trait sur le revenu qu’il peuvent tirer de leur appartement.
Même avec une assurance prêt immobilier, cette situation est délicate. La GRL a le mérite de prendre le relais, pour seulement 3% par mois du montant du loyer, en cas de non paiement de celui-ci, dès le premier impayé. Cette dépense dérisoire pour le propriétaire le met à l’abri pour une longue période (jusqu’à 70 000€ d’impayés).
La GRL présente aussi l’avantage de s’appliquer à de nombreux types de locataires, tant que le montant du loyer ne dépasse pas 50% du revenu du ménage et que l’appartement est la résidence principale. Soutenue par l’Etat, la GRL est la solution la plus apaisante et la plus faicle à mettre en place pour les propriétaires méfiants.
A l'heure de la bancassurance et de l'assurbanque, de la multiplication des réseaux de distribution en assurance, que devient le courtage ? D'ailleurs, sait-on encore quel est le rôle du courtier en assurances ? Fondamentalement, l'avantage du courtier est de conseiller, en toute indépendance, son client. Aussi ce blog tentera de vous informer régulièrement sur les moments forts du monde de l'assurance, mais aussi de vous donner des astuces pour mieux choisir vos garanties.