Suivez CAPVIE sur Facebook, Twitter et flux RSS
recommandent sur google

vendredi, avril 27

Zoom sur l’assurance emprunteur

On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps (notamment au sujet du projet de Loi Lefebvre*), l’assurance emprunteur est un sujet qui vous concernera probablement un jour ou l’autre. Mais connaissez-vous vraiment vos droits en la matière ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur cette assurance et en particulier sur les lois qui l’encadrent.

Une assurance qui garantit votre emprunt

L’obtention d’un prêt est souvent conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur. C’est elle en effet qui permet à la banque d’être certaine d’obtenir son remboursement, même en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. Vous avez la possibilité de souscrire cette assurance auprès de l’établissement de crédit, ou auprès d’un autre organisme de votre choix (loi Lagarde). 

Vous pouvez choisir votre assurance emprunteur librement

Rappelons que la banque est obligée d’accepter l’assurance que vous aurez choisie si elle présente des garanties équivalentes à celles proposées par son propre contrat d’assurance. Tout refus doit être motivé par écrit. Ces dispositions, prévues par la Loi Lagarde, permettent ainsi à l’emprunteur de rechercher un contrat d’assurance pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation avec un taux plus avantageux.

Un avis du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) daté du 20 mars 2012 a révélé cependant qu’il reste un effort à faire pour informer les emprunteurs au plus tôt sur leurs droits.

NB : Pour choisir en toute connaissance de cause, pensez à faire appel à notre comparateur d’assurance emprunteur avant de faire votre choix.

*Loi dont l’objectif serait d’interdire aux banques de mettre en place des frais supplémentaires si l’emprunteur choisit une délégation d’assurance.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...