Suivez CAPVIE sur Facebook, Twitter et flux RSS
recommandent sur google

jeudi, janvier 12

Égalité des sexes et tarifs d'assurance : le prix a payer pour les femmes.

Afin de proposer des tarifs d'assurance adaptés au profil de risque de leurs assurés, les compagnies d'assurances procèdent à une segmentation précise de leurs prix.
Aussi, différencient-elles : les catégories de véhicules ou le bonus du conducteur dans le cas d'une assurance automobile, les fumeurs des non-fumeurs en assurance emprunteur ou encore l'âge de l'assuré pour une assurance décès obsèques.


Parmi les critères de segmentation, le sexe de l'assuré(e) constitue un élément important dans de nombreux tarifs d'assurances, comme l'assurance décès, l'assurance automobile et la mutuelle santé.

Cependant, la Cour de Justice Européenne a décidé, début 2011, d'interdire la différenciation des tarifs d'assurance en fonction du sexe. Cette mesure devrait entrer en vigueur d'ici le 21 décembre 2012.

Si cette nouvelle disposition améliore la parité entre les hommes et les femmes, elle se fait néanmoins au détriment de ces dernières.
En effet, dans la plupart des assurances, les femmes bénéficient de meilleurs tarifs d'assurances que les hommes :


  • en assurance automobile, les femmes cotisent en moyenne 8% de moins en raison d'accidents moins coûteux,

  • en assurance décès, la meilleure espérance de vie des femmes permet une réduction des tarifs d'assurance allant jusqu'à -25% !


Autant d'avantages tarifaires que les femmes perdront lors de l'entrée en vigueur de la loi ...



En revanche, elles bénéficieront d'un meilleur tarif d'assurance pour leur mutuelle santé En effet, les femmes y cotisent jusqu'à 20% de plus que les hommes, en raison du fait qu'elles prennent plus soin d'elles que ces messieurs et consomment, de fait, plus de soins médicaux (auxquels s'ajoute pour la plupart, les frais de maternité).



On le constate, la tarification unisexe impliquera, dès 2013, des modifications substantielles des conditions et des tarifs d'assurances pour la grande majorité des assuré(e)s.
A cette occasion, faites un point sur vos contrats avec votre courtier et réalisez un comparatif assurance pour choisir des assurances « sur-mesure » et pour ne pas payer inutilement des garanties superflues.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...